Un maximum de vingt bourses d’une valeur de 250 $ seront attribuées chaque année. Ces bourses peuvent être utilisées afin de payer des coûts de transport, d’hébergement, de subsistance ou d’inscription, sur approbation de l’exécutif du GCEDM/CMESG. Pour appliquer, veuillez remplir le formulaire de demande de bourse.
Principes d’attribution des bourses de participation
- L’appui financier est attribué afin de favoriser une première participation à la rencontre annuelle du GCEDM/CMESG pour les étudiants inscrits aux cycles supérieurs, et ce lorsqu’une telle participation ne serait pas possible sans cet appui financier.
- Tous les étudiants de 2e ou 3e cycle en mathématiques ou en didactique des mathématiques inscrits à temps plein à une université canadienne au 30 avril de l’année de la conférence peuvent appliquer pour la bourse, mais une priorité sera donnée à ceux qui envisagent de participer pour la première fois à une rencontre du GCEDM/CMESG et à ceux qui ne peuvent pas obtenir de financement d’autres sources.
- Autant que possible, les bourses de participation seront attribuées à des étudiants de 2e ou 3e cycle provenant de toutes les régions géographiques majeures dans lesquelles se trouvent des universités.
Financement des bourses de participation
Le financement pour un minimum de dix et un maximum de vingt bourses de participation annuelles provient d’une combinaison de contributions directes du GCEDM/CMESG, de dons par les membres et d’autres sources, obtenues au cours de l’année qui précède la conférence, ou reportées d’années antérieures. Ces bourses de participation seront financées de la manière suivante :
(i) Les dons seront la première source de financement.
(ii) Afin d’assurer un minimum de dix et un maximum de vingt bourses de participation, le financement de la part du GCEDM/CMESG sera réparti de la manière suivante :
a. Si la somme des fonds disponibles provenant de dons est entre 0 $ et 2 500 $, alors le GCEDM/CMESG financera dix bourses de participation additionnelles
b. Si la somme des fonds disponibles provenant de dons est supérieure à 2 500 $, le GCEDM/CMESG fournira un financement additionnel, jusqu’à concurrence d’un total de 5 000 $, c’est-à-dire l’équivalent de vingt bourses de participation.
Le processus d’application et de sélection des bourses de participation prendra effet le 1er janvier 2011.
Critères d’application et processus de présentation de la demande
- Être inscrit à temps plein à des études de 2e ou 3e cycle en mathématiques ou en didactique des mathématiques dans une université canadienne au 30 avril de l’année de la conférence.
- Une préférence sera accordée aux personnes admissibles qui prendraient part pour la première fois à une rencontre du GCEDM/CMESG.
- Les étudiants de 2e ou 3e cycle peuvent obtenir une bourse de participation à plus d’une reprise. Cependant, leur demande sera considérée après celle des personnes admissibles qui participent pour une première fois.
- Toute demande doit être présentée en utilisant le formulaire à cette fin, disponible sur le site du groupe.
- Les demandes doivent être acheminées au trésorier du GCEDM/CMESG
- Les demandes peuvent être envoyées par courriel, télécopie ou par la poste
- Les demandes doivent parvenir au trésorier au plus tard le 31 mars de l’année de la conférence.
Processus de sélection
- Un sous-comité de l’exécutif du GCEDM/CMESG analysera les demandes et attribuera les bourses.
- Autant que possible, les bourses seront réparties à chaque année entre les quatre grandes régions du pays : l’Ouest (C.-B., Alberta, Saskatchewan et Manitoba), Centre-Ontario, Centre-Québec, et l’Est (Nouveau-Brunswick, Ile du Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve).
- Il n’y a pas de nombre fixe de bourses par région. Le nombre exact dépendra du nombre et de la nature des demandes présentées.
- On ne considérera pas les demandes incomplètes ou présentées en retard.
- Au sein d’une région, on privilégiera normalement les étudiants au doctorat avant ceux inscrits à la maîtrise.
- Les résultats seront communiqués le ou avant le 30 avril.
- La décision du comité d’évaluation des demandes est sans appel.
Versement de la bourse
- Les personnes auxquelles on accordera une bourse devront :
- prendre part à la rencontre annuelle dans son intégralité ;
- remettre les reçus requis pour un montant de 250 $.
- La bourse sera remise par chèque le dernier jour de la rencontre annuelle. Il n’y a pas de bourse de participation partielle pour des reçus admissibles d’une valeur de moins de 250 $.
Reçus acceptés
- Le montant total des reçus doit être d’un minimum de 250 $ pour une bourse complète.
- Les reçus acceptés comprennent :
- Inscription à la rencontre annuelle, que ce soit pour le programme scientifique ou pour la participation à la conférence.
- Hébergement requis pour prendre part à la rencontre annuelle.
- Frais de transport entre le lieu de résidence et le lieu de la rencontre.
- Cela inclut le tarif classe économique pour avion, train ou autobus, ainsi que les dépenses raisonnables de taxi pour l’aller ou le retour.
- Pour l’utilisation d’une voiture à cette fin, uniquement l’essence et les frais de stationnement seront remboursés. Il n’y a pas de montant par kilomètre accordé.
- Le coût de location d’un véhicule, jusqu’à concurrence du coût d’un vol en classe économique pour le même trajet, ainsi que l’essence et les frais de stationnement.
- Certains repas, les reçus étant essentiels :
- repas pendant l’aller ou le retour à la rencontre annuelle ;
- pendant la conférence, repas et petits déjeuners qui ne sont pas couverts par les frais d’inscription – noter que presque tous les repas sont couverts par ces frais.
Ne seront pas acceptés
- Les dépenses qui ont été ou seront remboursées par d’autres sources.
- Les frais de cotisation du GCEDM/CMESG pour l’année de la conférence.
- L’hébergement pour des voyages avant ou après la rencontre, ou toute autre dépense lors de tels voyages.
- Un montant par km pour l’utilisation d’une voiture.
- Reçus pour des repas ou des consommations en sus des trois repas usuels.
- Frais de déplacements locaux pendant la conférence à moins qu’ils ne soient requis.
Révision de cette politique
- Cette politique sera révisée annuellement par l’exécutif du GCEDM/CMESG.